Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : sœur Marie-Thérèse, bienfaitrice des orphelins de Brazzaville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 / Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse, jeudi à 20h45, le portrait d'une femme hors du commun, qui œuvre au quotidien pour rendre le sourire aux enfants que la vie a brisés.

A Brazzaville (Congo), sœur Marie-Thérèse vient en aide à des enfants malmenés par la vie. Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand s'est plongé dans le quotidien de cet orphelinat pas comme les autres et en a fait un film, que le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse jeudi 26 septembre à 20h45.

Ancienne membre d'une congrégation religieuse, sœur Marie-Thérèse a tout quitté pour venir en aide aux orphelins, les soutenir et leur permettre de se reconstruire. Mais elle a juste le sentiment d’avoir agi pour donner un sens à sa vie et être heureuse. Sa joie et son bonheur de vivre, cette femme hors norme les communique aux 54 pensionnaires de la Maison d'enfants de Nazareth.

Arrivant de partout, ces enfants abandonnés, orphelins ou handicapés sont accueillis, apprivoisés pour certains, et accèdent dans cette communauté à l'éducation et aux soins. Tous disent avoir eu de la chance de rencontrer leur nouvelle maman. Malgré le manque de place, les locaux vétustes et les conditions précaires, chacun a trouvé là une seconde famille.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.