Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Nous protégeons les frontières sud de l'Europe" : le Premier ministre tunisien demande le soutien de la France

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed, en visite en France pendant deux jours, doit rencontrer son homologue Edouard Philippe, mais aussi le chef de l'Etat Emmanuel Macron.

Le premier ministre tunisien le dit sans détours : aider la Tunisie c'est la meilleure façon pour l'Europe de se protéger. "Nous protégeons les frontières sud de l'Europe."

Et Youssef Chahed d'enfoncer le clou, en expliquant que son pays a fait un travail énorme depuis la révolution de 2011, notamment en termes de démocratisation : "C'est une exception, une démocratie dans cette région du monde. Si nous avons été attaqués par des groupes terroristes, c'est parce que nous sommes une démocratie : c'est un modèle qui est aux antipodes de ce que ces groupuscules voudraient développer dans la région."

Mais ces efforts ont un coût. C'est cela aussi que Youssef Chahed est venu dire à Paris : que la France doit soutenir la Tunisie, dans une logique de codéveloppement.  "Il faudrait aider la Tunisie pour assurer un avenir meilleur de toute la région".

Le Premier ministre tunisien à Paris - Reportage de Nathanaël Charbonnier
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tunisie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.