Tunisie : le président Kaïs Saïed annonce qu’il briguera un nouveau mandat lors de la prochaine présidentielle
Une annonce qui n'est pas une surprise. Le président tunisien Kaïs Saïed, accusé de dérive autoritaire par ses détracteurs, a déclaré, vendredi 19 juillet, qu'il briguerait un nouveau mandat lors de l'élection prévu le 6 octobre. Il dit vouloir "poursuivre le combat dans la bataille de libération nationale", selon une vidéo diffusée par la présidence. Parlant depuis la région de Tataouine dans le sud tunisien, il a affirmé répondre à "l'appel sacré de la patrie".
Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed accapare tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021 lorsqu'il avait, après plusieurs mois de blocage politique, limogé le Premier ministre et gelé le Parlement avant de le dissoudre. Il a également fait adopter une nouvelle Constitution par référendum à l'été 2022 instituant un nouveau système de deux chambres aux pouvoirs très limités, faisant passer la Tunisie d'un régime parlementaire à un système ultra-présidentialiste.
Depuis le printemps 2023, les principaux opposants ont aussi été emprisonnés, notamment le chef du parti islamo-conservateur Ennahdha, Rached Ghannouchi, et la présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi. Une vingtaine d'opposants et personnalités, qualifiés de "terroristes" par Kaïs Saïed, ont par ailleurs été emprisonnés depuis février, "accusés de complot contre la sûreté de l'Etat". Des ONG, dont Amnesty International, ont dénoncé "une chasse aux sorcières motivée par des considérations politiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.