Cuisine : la "mechouia", une tradition estivale en Tunisie

Publié Mis à jour
Cuisine : la "mechouia", tradition estivale en Tunisie
France 2
Article rédigé par
N.Bertrand, M.Lescanne, J.Barrère - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures vous emmène aux quatre coins du globe pour découvrir les salades d'été. Cap sur la Tunisie, mardi 9 août, et sa mechouia qui pourrait bientôt se retrouver au patrimoine mondial de l'Unesco.

Tomates, poivrons, piments : ces légumes estivaux ont la cote des deux côtés de la Méditerranée. En Tunisie, on les cuisine en mechouia, une "salade grillée" en français. Les Tunisiens la dégustent partout et à n'importe quelle heure. "C'est notre plat traditionnel, c'est ce qu'on a de meilleur", avance une cliente sur le marché. À quelques pas d'ici, Chahida Boufaïeb prépare ses salades, au beau milieu des halles. C'est elle qui en serait la meilleure spécialiste.

Un héritage des Arabo-andalous chassés d'Espagne

Le secret réside dans le mode de cuisson. Les légumes sont posés directement sur du charbon, avec les épices. Le plat est ensuite servi avec son pain traditionnel. Il s'agit là d'un héritage culinaire des Arabo-andalous, chassés de Grenade (Espagne) en 1492. Les Tunisiens raffolent aujourd'hui de piment. La mechouia est même vendue sur le bord des routes. La fierté de tout un peuple, à tel point que certains rêvent de l'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.