Cet article date de plus d'un an.

Soudan : la difficile opération d'évacuation des Français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Soudan : rapatrier les ressortissants français en plein conflit
Article rédigé par France 2 - N. Perez
France Télévisions
Le conflit continue au Soudan et le quai d'Orsay a dû imposer des consignes fortes pour le bien des Français sur place. Sur place, Nathalie Perez fait le point sur la situation.

L'opération d'évacuation des ressortissants français du Soudan est délicate. Ce samedi, les autorités ont tenté d'évacuer les ressortissants. Pourtant, cette opération n'a pas pu avoir lieu puisque les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. Aujourd'hui, ce sont 250 français ainsi que du personnel diplomatique européen qui devraient être exfiltrés de leurs domiciles avant d'être réunis dans un lieu sûr.

Des téléphones éteints pour raison de sécurité

Par la suite, ils seront évacués par avion ou par bateau si l'espace aérien soudanais n'est pas totalement sécurisé. Enfin, le quai d'Orsay a donné des consignes très strictes pour ce dimanche : tous les ressortissants devront tenir leurs portables éteints. Ils ne seront donc pas joignables pour des raisons de sécurité. Ces ressortissants sont au coeur d'un conflit entre les milices paramilitaires et l'armée régulière. Les Etats-Unis ont déjà pu exfiltrer 70 personnes par hélicoptères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.