Cet article date de plus d'un an.

Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés
Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Plus de 1 200 enfants de moins de cinq ans sont morts depuis le mois de mai au Soudan, dans des camps de réfugiés. Des dizaines de milliers d’autres sont en danger.

La situation humanitaire s’est brutalement détériorée ces derniers mois dans les camps de réfugiés du sud du Soudan. D’après le Haut-Commissariat aux réfugiés, 1 200 enfants de moins de 5 ans y ont trouvé la mort depuis mai 2022. Les décès sont liés à une épidémie de rougeole et à la malnutrition. D’après l’Unicef, plusieurs milliers de nouveau-nés pourraient mourir d’ici la fin de l’année au Soudan, en raison de la guerre civile.

Plus de 3 millions de personnes ont fui les combats

Plus de 3 millions de personnes ont dû fuir les combats. Mary Faolino a dû fuir sa maison dans les faubourgs de Khartoum (Soudan), une errance de plusieurs semaines, pendant laquelle elle a failli perdre son fils. "On n’arrivait à quitter la zone de guerre. On ne pouvait pas revenir en arrière", confie-t-elle. Depuis cinq mois, le Soudan est frappé par une guerre civile. 

Parmi nos sources

1200 enfants morts dans 5 camps de refugiés : Communiqué du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU (en Anglais)

Dizaines de milliers d’enfants menacés : Unicef

James Elder, porte-parole de l’Unicef : Sa page Linkedin / Son profil sur le site de l'UNICEF

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.