Cet article date de plus de huit ans.

LA PHOTO. Soudan du Sud: des militaires japonais sous les casques bleus

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a autorisé les troupes de son pays à participer aux missions de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU. Ainsi, au Soudan du Sud, le contingent des «Forces d'autodéfense» nippones s'apprête à utiliser des armes pour la première fois et à mener des opérations «kaketsuke-keigo», où il faut «se précipiter dans des endroits éloignés pour protéger et sauver».
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les casques bleus japonais sont chargés de défendre les camps de l'ONU en cas d'attaque menée par des insurgés. Ils peuvent désormais tirer des coups de semonce pour faire reculer un groupe armé ou des émeutiers. Ils ont aussi la possibilité de répondre à des tirs s’ils sont attaqués ou s'ils se sentent en danger de mort. Cette évolution est inédite depuis la Seconde guerre mondiale. (Bullen CHOL / Anadolu Agency)

A Juba capitale du Sud-Soudan, les soldats japonais femmes comprises sont armés. Les casques bleus japonais sont chargés de défendre les camps de l'ONU en cas d'attaque menée par des insurgés. Ils peuvent désormais tirer des coups de semonce pour faire reculer un groupe armé ou des émeutiers. Ils ont aussi la possibilité de répondre à des tirs s’ils sont attaqués ou s'ils se sentent en danger de mort. Cette évolution est inédite depuis la Seconde guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.