Sécheresse au Zimbabwe : le millet, pourtant plus résistant que le maïs, est vu d'un mauvais œil par les chefs traditionnels Préconisée depuis plusieurs années par la FAO (l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture), la culture du millet, céréale peu gourmande en eau, se heurte aux résistances locales.
Coronavirus : l'Afrique se prépare tant bien que mal à affronter les ravages de la pandémie Le continent africain se met en ordre de bataille avec fermetures de frontières, mesures de confinement et parfois couvre-feu. En quelques jours, presque tous les pays ont été atteints par le nouveau coronavirus.
Au Malawi, l'école publique doit accueillir les enfants rastas tels qu'ils sont Un arrêt de la Haute Cour du pays a ordonné aux écoles publiques de cesser d’exiger des élèves de religion rastafarie de couper leurs dreadlocks pour aller en classe.
Journée internationale des droits de l'enfant : le Cap-Vert peut mieux faire A l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1989, direction l'archipel du Cap-Vert, où le sort des enfants s'améliore mais où leur vulnérabilité reste élevée.
Madagascar : pour le photographe Pierrot Men, "l'inattendu au moment de prendre une photo est toujours un cadeau" Après 40 ans de pratique photographique, Pierrot Men s'émerveille comme au premier jour des paysages et des rencontres que lui offre son île natale. Son appareil initial, un Kodak 6x9, lui vient de son père, d'origine chinoise.
Vidéo VIDEO. Jacques Chirac et l'écologie : "Notre maison brûle" Le président français avait lancé cette formule choc à la tribune du Sommet mondial du développement durable à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 septembre 2002. Trois mots qui sont restés célèbres.
Les difficultés du Nigeria à endiguer une démographie «exponentielle» Avec une population de plus de 190 millions d’habitants et un taux de fécondité de plus de 5 enfants par femme, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. Au niveau mondial, il occupe la 7e place. L'ONU estime qu'en 2050, avec 433 millions d'habitants, il se hissera à la 3e place, derrière l'Inde et la Chine. Une performance qui représente une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics.
LA PHOTO. Une société privée accusée d'avoir chassé des baigneurs noirs d'une plage du Cap, en Afrique du Sud Pendant les fêtes de Noël, des membres de l'entreprise de sécurité privée PPA auraient obligé des nageurs noirs à quitter une plage huppée de Clifton, créant une forte émotion au sein de la population et de vives réactions dans la classe politique. Mais les versions de cette affaire divergent.
En images EN IMAGES. Ghana: un cercueil personnalisé pour quitter en beauté le monde des vivants Avion de ligne ou privé, animal féroce ou de basse-cour, basket de marque, voiture de luxe : les pompes funèbres de la région d'Accra rivalisent de savoir-faire dans la fabrication de cercueils pour satisfaire les dernières volontés de leurs clients.
LA PHOTO. Afrique du Sud: le Père Noël fait le show dans l'immense aquarium marin de Durban L'ushaka Marine World, situé sur la côte est le long de l'océan Indien, est le plus grand aquarium d'Afrique, le cinquième au monde. Deux cents espèces de poissons, 17,5 millions de litres d'eau... et 180 000 visiteurs attendus pour la période de Noël.
AfrotroniX, ambassadeur de l'afrofuturisme Sacré meilleur DJ africain lors des All Africa Music Awards à Accra (Ghana), Afrotronix, d'origine tchadienne, surprend son monde. Vêtu de tenues inspirées des Daft Punk, l'artiste mixe beat house, paroles en espagnol et rythmes sahéliens. Démarche fusionnelle issue de l'afrofuturisme, un courant mêlant racines africaines et visions de science-fiction.
Egypte: des piqûres d'abeille pour soulager les douleurs La thérapie par piqûre d'abeille et injection de venin remonterait à l'Egypte ancienne. Tous les produits de la ruche étaient utilisés dans les soins aux malades. Toujours pratiquée de nos jours, l'apithérapie (du latin «apis», abeille) n'a jamais prouvé scientifiquement ses bienfaits. Qu'à cela ne tienne. Près du Caire, Omar Abulhassan s'est improvisé thérapeute grâce aux abeilles qu'il élève.
Malawi: l'inquiétant rétrécissement du lac Chilwa Comme dans le reste de l'Afrique australe, les périodes de sécheresse au Malawi sont de plus en plus longues. Résultat: le lac Chilwa, deuxième plus grand lac du pays, ne retrouve pas ses niveaux d'antan et poursuit inexorablement son tarissement. Victimes de l'insécurité alimentaire, pêcheurs et cultivateurs sont obligés d'abandonner leurs villages pour migrer vers les nouvelles limites du lac.
LA PHOTO. Ouganda: triomphe sur scène de Bobi Wine, star et opposant politique Face au président Museveni, 74 ans, au pouvoir depuis 1986, Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, a ajouté à sa casquette de rappeur, le béret rouge du militant politique. Principal opposant au pouvoir, lequel a supprimé la limite d'âge pour se présenter à la présidentielle (Museveni pourrait être à nouveau candidat en 2021), Bobi Wine, 36 ans, idole des jeunes, est député depuis 2017.
RDC: l'opposition renonce à un candidat unique pour contrer le dauphin de Kabila A peine choisi à Genève le 11 novembre 2018, le candidat unique de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre, n'était plus qu'une chimère le lendemain. L'accord surprise des sept ténors sur le nom de Martin Fayulu, 62 ans, peu connu du grand public, a fortement déplu à leur base restée à Kinshasa. Deux présidents de parti, Félix Tshisekedi (UDPS) et Vital Kamerhe (UNC), ont rompu l'accord.
Ethiopie: les Oromos, bombe à retardement pour le pouvoir Un tiers des 105 millions d'Ethiopiens peuple la région d'Oromia, la plus étendue des 9 entités administratives du pays. Les Oromos, majoritaires mais pauvres, ont toujours été maintenus loin du pouvoir et, devenus rebelles, ont été arrêtés et souvent tués par les dirigeants successifs. Face à une crise sans issue, c'est l'un des leurs qui devint Premier ministre en avril 2018. Eveillant l'espoir.
Prêt-à-porter en Afrique: Zara est arrivée Cap sur l'Afrique. Le 8 novembre 2018, le groupe textile espagnol Inditex annonçait le lancement dès le lendemain d'une plateforme numérique pour sa marque Zara, créée en 1975, à présent accessible sur 106 nouveaux marchés, essentiellement dans des pays africains. Un choix destiné à relever le défi d'Inditex d'être présent en ligne partout dans le monde d'ici à 2020.
Menacé par les islamistes, le Festival de la mode en Afrique s'éloigne du Niger La 11e édition du Festival international de la mode en Afrique (FIMA), qui a lieu tous les deux ans habituellement sur les rives du fleuve Niger à Niamey, sera pour la première fois organisée hors des frontières. Dakhla, ville touristique du Sahara occidental contrôlé par le Maroc, a été choisie par les organisateurs pour échapper aux menaces répétées d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
LA PHOTO. Soudan du Sud: la paix affichée au sommet est-elle crédible? Le 31 octobre 2018, le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar, ce dernier de retour à Juba, la capitale, pour une journée après plus de deux ans d'absence, ont ensemble promis tout sourire d'œuvrer à la paix qui «est dans (leur) cœur». Mais, après cinq ans d'une guerre civile dévastatrice, bien des obstacles restent à surmonter sur le chemin de la réconciliation.
Gabon: Anonymous revendique une attaque informatique contre une «dictature» Pendant plusieurs heures dimanche 28 octobre 2018, plus de 70 sites institutionnels gabonais et au moins ceux d'une trentaine d'institutions étaient inaccessibles. Des hackers du collectif Anonymous ont revendiqué cette attaque en indiquant viser des «dictatures». C'est la première fois qu'Anonymous s'en prend au Gabon avec cette ampleur. Plus largement, l'Afrique centrale est-elle dans le viseur?
Sierra Leone: l'«enfer» dans des prisons hors d'âge Aucune des huit prisons exceptionnellement ouvertes au journaliste de l'AFP n'échappe au «scandale national» dénoncé par des voix indépendantes en Sierra Leone. Le tableau est digne d'un Zola tropical: cellules surpeuplées et mal éclairées, où beaucoup de détenus sont en mauvaise santé, nourriture pourrie, blattes et punaises de lit, climat de violence... Visite en huit photos.
LA PHOTO. RDC: l'urgence est à la lutte contre la propagation d'Ebola Déclarée officiellement en août 2018, la dixième épidémie de la fièvre hémorragique Ebola a fait, au 22 octobre, 153 victimes, selon un bilan du ministère congolais de la Santé. Le virus s'étend à l'Est, dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Optimiste, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la flambée sera endiguée avant la fin de l'année grâce aux 18.000 vaccins prodigués.
Rwanda: le vin de betterave, une trouvaille juteuse Assoumpata Uwamariya, 28 ans, est une jeune femme heureuse. Son «Karisimbi», vin rouge de betterave, cartonne. Passionnée d'œnologie et guidée par un ami connaisseur, elle a transformé un simple jus de tubercule en liqueur gouleyante. En 2016, son cru reçoit le prix de la meilleure invention du Rwanda. Une reconnaissance qui la sort de l'anonymat et du chômage. Depuis, le Karisimbi s'exporte.
La RDC lance un plan d'urgence de vaccination systématique des enfants Les autorités congolaises, soutenues par l'Unicef et l'Alliance du vaccin, viennent d'inaugurer le plus grand centre de stockage de sérums d'Afrique centrale à Kinkole, à 40 km de Kinshasa. 6.000 m3 destinés à «renforcer la chaîne du froid pour permettre de rendre disponibles les vaccins dans l'ensemble du pays, en particulier dans les zones de santé les plus reculées et difficiles d'accès».
LA PHOTO. Octobre rose: la lutte contre le cancer du sein passe par le Sénégal Selon le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, le cancer du sein est le premier cancer qui touche les femmes au Sénégal, avant celui du col de l’utérus, avec une mortalité d’environ 70%. Une maladie dont le traitement coûte cher. C'est pourquoi, le mois d'octobre est chaque année l'occasion d'insister sur l'importance de la prévention. Des mammographies gratuites sont proposées.
Nigeria: la figure du mouvement «BringBackOurGirls» candidate à la présidence Cofondatrice du mouvement «BringBackOurGirls», lancé pour soutenir les lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram en 2014, Obiageli Ezekwesili a annoncé sa candidature à la présidentielle de février 2019. Agée de 55 ans, Mme Ezekwesili, ancienne ministre, affirme vouloir remporter l'élection «pour servir et mettre les citoyens au premier plan». Elle s'alarme du taux de pauvreté au Nigeria.
LA PHOTO. La mode fait son show en Afrique aussi Alors qu'à Londres, Milan, Paris et New York, les Fashion Weeks défilent à un rythme cadencé pour la saison printemps-été 2019, le continent africain n'est pas en reste. Il se fait petit à petit une place au sein du gratin mondial de la mode. Il y a vingt ans, naissait au Niger le Festival international de la mode en Afrique (FIMA) à l'initiative d'Alphadi, célèbre couturier qui a fait des émules.
Afrique: Melania Trump dans les pas des anciennes premières dames des Etats-Unis Le voyage africain de l'actuelle première dame des Etats-Unis s'inscrit dans une tradition initiée en 1972 par la femme de Richard Nixon, Pat. Ghana, Liberia et Côte d'Ivoire constituent à l'époque les étapes de sa tournée d'une semaine en Afrique, où elle est accueillie triomphalement. Depuis, chaque épouse de président américain consacre du temps aux plus fragiles du continent. Sélection.
Côte d'Ivoire: des jumeaux transformés en mendiants et exposés aux dangers En Côte d'Ivoire, les petits jumeaux sont exhibés comme des phénomènes de foire pour attirer les passants à des fins de mendicité. Considérés comme étranges voire surnaturels, ces enfants sont vus par leurs parents comme une aubaine, une source supplémentaire de revenus. L'Association des jumeaux et plus de Côte d'Ivoire (ADJPCI) mène régulièrement des actions de sensibilisation.
LA PHOTO. Présidentielle en RDC: des préparatifs qui annoncent bien des tensions A trois mois de la présidentielle, la liste des 21 candidats a été publiée sans les noms de Bemba ni de Katumbi, les deux principaux opposants refoulés sous divers prétextes. Sans cesse reporté par le maintien de Joseph Kabila au pouvoir, le scrutin est très attendu par la population, désormais frustrée par un choix réduit de candidats. Et par l'utilisation de machines à voter, source d'erreurs.