Cet article date de plus de six ans.

Vive polémique en Zambie après le recrutement de policiers chinois

Les services de police zambiens ont recruté huit ressortissants chinois vivant à Lusaka en tant que policiers de réserve, déclenchant une grande polémique sur les réseaux sociaux. Avec parfois, de propos fort virulents.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le chef de la police zambienne en conférence de presse, en avril 2017. (DAWOOD SALIM / AFP)

«Notre propre Constitution (telle qu'amendée en 2016) stipule clairement que tout Zambien ayant la double nationalité ne peut pas se joindre à la force de défense et aux services de sécurité, qui comprend les services de police de la Zambie. Vous avez donc interdit aux citoyens de rejoindre la police parce qu'ils ont la double nationalité et pourtant vous autorisez les Chinois qui n'ont aucun lien avec ce sol pour faire partie du même service de police», s’indigne l’avocat Dickson Jere, ancien porte-parole de la présidence. Grand tollé sur les réseaux sociaux.



Lundi 18 décembre 2017, la police zambienne a engagé huit ressortissants chinois, résidant à Lusaka, comme officiers de réserve. Un titre pas seulement honorifique. «Les officiers de réserve en Zambie ont le pouvoir d’arrêter et de détenir des suspects», explique Lusaka Times (lien en anglais).  


Pékin entretient une longue relation privilégiée avec la Zambie. La Chine de Mao a accompagné l’indépendance du pays, essentiellement dans les années 70, avec notamment la construction la ligne ferroviaire longue de plus de 1.800 kilomètres reliant Lusaka à Dar es Salam (Tanzam, Tanzanie-Zambie). Quelle est l’importance de la communauté chinoise dans le pays? Moins de 10.000 personnes pour les autorités, près de 10 fois plus pour l’opposition.


Le sentiment antichinois est fortement ancré dans le pays et l’opposition zambienne surfe sur cet épisode de recrutement d’officiers de réserve. «Nos frères chinois ont pris possession de nos terres, pris nos arbres Mukula, pris nos contrats routiers et maintenant prennent nos policiers... Imaginez être arrêté par un Chinois dans votre propre pays!», s’étrangle un opposant dans Zambia Reports (lien en anglais) qui parle d’un cadeau de Noël surprenant pour les Zambiens.


Certaines réactions sur les réseaux sociaux ou les commentaires des lecteurs dans les médias locaux sont d’une grande virulence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.