Ruée vers le diamant en Afrique du Sud : or, c'était du quartz !

Les pierres trouvées dans la localité de KwaHlathi ne sont pas des diamants... 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un homme montre, le 14 juin 2021, une pierre non-identifiée alors que de nombreux Sud-Africains ont afflué dans le village de KwaHlathi, près de Ladysmith, dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. La ruée a été provoquée par des images partagées sur les réseaux sociaux montrant des personnes se réjouissant de ce qu'ils croient être des diamants. Un certitude désormais : ce sont des cristaux de quartz.  (SIPHIWE SIBEKO/REUTERS)

Ce n'est que du quartz ! La nouvelle, qui fait suite aux analyses des pierres prélevées dans le village KwaHlathi en Afrique du Sud, est tombée le 20 juin 2021. De nombreux Sud-Africains avaient afflué dans ce village, situé près de Ladysmith, dans la province du KwaZulu-Natal (est du pays), en espérant trouver des diamants. A l'origine de cette ruée, des images circulant sur les réseaux sociaux montrant des personnes se réjouissant d'avoir trouvé le précieux minéral dans la région. 

(Les gens ramassent littéralement des diamants sur le sol à KZN, Ladysmith, KwaHlathi)

Le rapport préliminaire des experts, rapporte la chaîne publique sud-africaine SABC, confirme ce dont certains se doutaient déjà. "Ce qui a été découvert, ce sont des cristaux de quartz (que l'on retrouve à travers le bassin sédimentaire du) Supergroupe du Karoo (...) La valeur, le cas échéant, des cristaux de quartz doit encore être établie, mais il faut souligner que la valeur des cristaux de quartz est très faible par rapport à celle des diamants", indique le rapport cité par la SABC. Ce dernier précise que la zone prise d'assaut "n'est pas une zone où les diamants sont présents."

L'équipe, qui s'est rendue sur le site le 15 juin, est composée de scientifiques, de spécialistes et de fonctioinnaires de la région. Elle remettra ses conclusions au Premier ministre du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala. Cette ruée a mis en exergue la précarité dans laquelle vivaient les populations de cette région pauvre de l'Afrique du Sud.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société africaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.