Cet article date de plus d'un an.

Sahel : une présence française de moins en moins importante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sahel : une présence française de moins en moins importante
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert
France Télévisions
franceinfo
Comme annoncé par Emmanuel Macron, les troupes de l'armée française vont peu à peu quitter le Niger. Une retraite qui survient après une importante présence et de multiples opérations ces dernières années.

Des militaires français en opération au sol ou dans les airs. Ce sont les soldats de l’opération Barkhane, filmés quelques années avant leur départ du Mali, à l’époque où les forces françaises étaient très présentes au Sahel. En 2014, 3 000 soldats se trouvaient au Mali, en Mauritanie et au Niger, pour l'opération Barkhane. 1 600 étaient présents en Centrafrique pour l’opération Sangaris. 400 au Burkina Faso pour l'opération Sabre et 950 au Tchad pour l'opération Épervier. 

Les diplomates français contraints de fuir

Aujourd’hui, les soldats français ont quitté la quasi-totalité de ces pays, et partiront du Niger avant la fin de l’année. Au-delà de la présence militaire, la présence diplomatique de la France a été remise en cause dans plusieurs de ces pays, comme au Burkina Faso en 2022. Les ambassadeurs au Mali ou encore au Niger ont été contraints de retourner en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.