VIDEO. Serge Lazarevic revient sur ses trois années de détention

Après 1 111 jours de captivité, Serge Lazarevic a été libéré. Il a témoigné, samedi 13 décembre sur le plateau de France 2.

France 2

Serge Lazarevic était de retour en France ce mercredi 10 décembre. Il y a trois ans, l'homme avait été enlevé au Mali. "La vie est belle, vive la liberté", a-t-il affirmé sur le tarmac de l'aéroport. Samedi 13 décembre, il a témoigné sur le plateau de France 2.
"Je suis content de retrouver la France, le peuple français, l'humanité des gens", souligne l'ex-otage. "J'aime tout. Les embouteillages, les lumières, la pluie".

"Il n'y a plus de repères de vie d'un être humain"

Et pour cause : Serge Lazaveric a vécu dans des conditions très difficiles. Pendant trois ans, l'homme a été déplacé constamment. Il a dormi dehors, sur le sable ou sur la roche. Il mangeait essentiellement du pain avec parfois un peu d'huile.

Pendant cent jours, Serge Lazarevic est resté attaché. "Je dormais les mains derrière le dos, les chevilles enchaînées" confie l'ex-otage. "Il n'y a plus de repères de vie d'un être humain, de liberté. On est privé de tout" poursuit-il.

Serge Lazarevic travaillait avec Philippe Verdon à la mise en œuvre d'un projet de cimenterie au Mali lorsqu'il s'est fait capturer. Son collègue et ami est mort en détention, exécuté par ses ravisseurs au début de l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex-otage Serge Lazarevic à son arrivée sur la base militaire de Villacoublay (Yvelines), le 10 décembre, après sa libération. 
L'ex-otage Serge Lazarevic à son arrivée sur la base militaire de Villacoublay (Yvelines), le 10 décembre, après sa libération.  (BERTRAND GUAY / AFP)