Maroc : les gorges du Dadès, canyon du Grand Atlas, attirent les touristes du monde entier
Le Grand Atlas marocain a des airs de Grand Canyon américain, avec en prime, le vert des oasis. Dans les gorges du Dadès, l'une des routes les plus photogéniques du Maroc, des motards du monde entier viennent profiter de ses kilomètres spectaculaires. Le site dit "des pattes de singes" est une étape incontournable le long des gorges. Le vent, la pluie, mais aussi la neige et le soleil ont dessiné des formes sur la montagne, où chacun voit ce qu'il veut.
Le changement climatique affecte la vallée
Lotfi Machraoui, qui vit en Haute-Savoie, voulait partager avec sa famille l'histoire du pays où il est né : "Je voulais vraiment faire découvrir ça à mes enfants, ça fait depuis des siècles qu'elles sont là", explique-t-il face au relief unique de la montagne. Pour voir ce canyon de plus près, Houssaine Ben Aïssa, né dans les environs, guide les touristes dans la vallée.
Un couple d'Allemands profite de ses conseils. "Comme il y a un changement de climat, c'est dur, c'est terrible", déplore Houssaine, qui ne peut que constater les dégâts du réchauffement climatique sur le canyon. Cette région est aussi surnommée la vallée des 1 000 kasbahs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.