En transhumance sur les hauts plateaux de l’Atlas marocain
L’altitude les relie. Des glaciers des Andes aux sommets de l’Himalaya, en passant par les Alpes et les hauts plateaux de l’Atlas, la montagne a transformé leurs destins. Ils sont militants, bergers, guides ou scientifiques. Ils sont pieux, curieux, passionnés ou solitaires. Ils veulent changer de vie ou changer le monde. Ou simplement vivre en partageant leur définition du bonheur.
Toutes et tous sont des personnes ordinaires qui n’avaient pas vocation à gravir des sommets. Ils se sont retrouvés là-haut, presque par hasard. Parce que leurs convictions les ont poussés vers la montagne, bien loin des tentatives de conquête ou d’exploits sportifs.
Leurs histoires vraies témoignent d’ascensions singulières, mais surtout d’un long chemin vers leurs quêtes intimes, et posent une question universelle : "Quelle est notre montagne ?"
Voici le fil conducteur du documentaire de Louise Thaller. Ce film, réalisé avec son compagnon Stanislas Giroux, s'intitule Altitudes. Pendant 4 ans, notre baroudeuse est allée à la rencontre d’habitants qui vivent dans les montagnes, des glaciers des Andes aux sommets de l’Himalaya, en passant par les Alpes. Et sur les hauts plateaux de l’Atlas, elle a partagé le quotidien d’Ibrahim, un berger nomade marocain. Une tradition qui tend à disparaître.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.