Guerre en Ukraine : trois combattants étrangers condamnés à mort par les séparatistes de Donetsk

Publié
Guerre en Ukraine : trois combattants étrangers condamnés à mort par les séparatistes de Donetsk
franceinfo
Article rédigé par
L. Lacroix - franceinfo
France Télévisions

Trois combattants étrangers dans le Donbass ont été condamnés à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, jeudi 9 juin. Il s’agit de deux Britanniques et d’un Marocain.

Jeudi 9 juin, les autorités séparatistes de Donetsk ont condamné à mort deux Britanniques et un Marocain qui ont combattu dans le Donbass. “Ce qui leur est reproché par la Cour, ce serait leur activité de mercenaire et puis d’avoir cherché à s’emparer du pouvoir par la force en République populaire autoproclamée de Donetsk”, explique Luc Lacroix, correspondant à Moscou (Russie), ce jeudi. 

Les condamnés vont faire appel

“La ministre britannique des Affaires étrangères a dénoncé un simulacre de jugement sans aucune légitimité. Londres rappelle que les combattants sont protégés par la convention de Genève mais ce n’est pas le cas des mercenaires et c’est bien là tout l’enjeu”, précise le journaliste. “Les familles des deux Britanniques ont raconté [qu’ils n’étaient] pas des mercenaires attirés par l’argent mais qu’ils avaient, par exemple, chacun une compagne ukrainienne”, poursuit-il. “De son côté, Moscou n’a de cesse de dénoncer l’utilisation de mercenaires étrangers par le pouvoir de Kiev, qui répond que ce sont de simples combattants volontaires”, déclare Luc Lacroix. Les trois condamnés vont faire appel de ce jugement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.