Manuel Valls en tournée africaine : un moyen de montrer sa stature internationale ?

Manuel Valls a entamé hier, vendredi 28 octobre, une visite en Afrique avec pour première étape le Togo. L'occasion pour le Premier ministre de prendre un peu de distance sur le débat politique à gauche.

FRANCE 3

Manuel Valls est au Togo pour s'immerger dans la réalité africaine selon son entourage. "Objectif affiché de ce long déplacement : développer les liens économiques avec des pays en forte croissance et où la France est de plus en plus concurrencée par des géants comme la Chine et l'Inde", explique Catherine Demangeat, envoyée spéciale en Afrique à Lomé au Togo.

Préparation au titre de remplaçant de François Hollande

Cette visite est bien sûr aussi l'occasion pour Manuel Valls de conforter sa stature internationale au moment où il se prépare, ce n'est plus un secret, à jouer les remplaçants si François Hollande ne se représentait pas en 2017. "Son épouse Anne Gravoin est aussi du voyage. Après cette tournée au Togo, Ghana et en Côte d'Ivoire, Manuel Valls a déjà programmé d'autres déplacements à l'étranger. Rien de tel pour prendre de la hauteur", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, le 18 octobre 2016 à l\'Elysée.
Le Premier ministre, Manuel Valls, le 18 octobre 2016 à l'Elysée. (YANN KORBI / CITIZENSIDE / AFP)