VIDEO. Diabali reconquise par les soldats français et maliens

Les envoyés spéciaux de France 2 se sont rendus, ce lundi 21 janvier, dans la ville de Diabali (Mali), libérée par les forces françaises et l'armée malienne, qui progressent apparemment sans grande difficulté vers le nord du pays.

Gérard Grizbec, Fréréric Ranc, Sylvain Barral - France 2

Les envoyés spéciaux de France 2 se sont rendus, ce lundi 21 janvier, dans la ville de Diabali (Mali), libérée par les forces françaises et l'armée malienne, qui progressent apparemment sans grande difficulté vers le nord du pays. C'est donc un verrou stratégique important et symbolique qui vient d'être sécurisé au dixième jour de l'opération Serval. Gérard Grizbec et son équipe ont réussi à se rendre sur place. Il a fallu quatre heures à l'armée française pour parcourir les soixante kilomètres qui séparent Niono, plus au Sud, à Diabali.

Les habitants de Diabali sont revenus pour constater les destructions causées par les violents combats qui ont eu lieu, alors que la ville avait été évacuée par ses habitants durant ces dernières heures. Soldats et population malienne redoutent maintenant que les islamistes soient cachés aux alentours, et que la guerre reprenne.

Des soldats français à Diabali (Mali), le 21 janvier 2013.
Des soldats français à Diabali (Mali), le 21 janvier 2013. (JOE PENNEY / REUTERS)