VIDEO. Mali : retour à Tombouctou, un an après la terreur islamiste

A l'occasion de l'élection présidentielle au Mali, dimanche, France 2 s'est rendu dans cette ville, d'où les jihadistes ont été délogés par l'armée franco-malienne au printemps.

Gérard Grizbec et Matthias Second / France 2

Un an après, les conservateurs de la bibliothèque de Tombouctou (Mali) cherchent encore à sauver ce qui peut l'être. Mais ils n'ont pas pu faire de miracle. Les islamistes "ont pillé, cassé, détruit, volé" dans ces lieux, raconte un des conservateurs. Un dizième des manuscrits ont été détruits après l'arrivée des musulmans radicaux dans cette ville, l'an dernier. Près de 24 000 manuscrits ont été mis à l'abri à Bamako, la capitale du Mali, clandestinement.

Tombouctou, haut lieu intellectuel en Afrique, a vécu sous la terreur d'Al-Qaïda en 2012. Les jihadistes ont même supprimé l'inscription qui indique que c'est "la cité des 330 saints". Par ailleurs, une dizaine de mausolées ont été détruits au nom d'un islam rigoriste. Ils devraient être reconstruits dans les prochaines semaines. A l'occasion de l'élection présidentielle au Mali, dimanche 11 août, France 2 s'est rendu dans cette ville, d'où les jihadistes ont été délogés par les forces franco-maliennes, au printemps.

Un homme passe devant une affiche présidentielle à Tombouctou (Mali), le 24 juillet 2013.
Un homme passe devant une affiche présidentielle à Tombouctou (Mali), le 24 juillet 2013. (DOROTHEE THIENOT / AFP)