Jean-Louis Borloo se retrouve par erreur sur un tract de jihadistes maliens
Le portrait de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy apparaît sur un tract du groupe Al-Mourabitoun
Mais comment le portrait de Jean-Louis Borloo a-t-il pu atterrir sur un tract de jihadistes maliens ? Sur l'une de ses affiches de propagande, la branche média de l'organisation salafiste Al-Mourabitoun montre un homme armé, coiffé d'un chèche. A gauche, trois vignettes disposées à la verticale, dont l'une laisse apparaître le visage de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.
Un tract lié à l'attentat de Sévaré
Sur Twitter, le journaliste David Thomson, spécialiste du jihadisme, a repéré l'erreur. Selon lui, il s'agit d'un tract revendiquant la prise d'otages de l'hôtel Byblos à Sévaré, qui avait fait 13 morts à la mi-août.
Par erreur, la branche média d'Al Morabitoun glisse une photo de Jean-Louis Borloo ds un com de revendication au Mali pic.twitter.com/AYtCNEelM4
— David Thomson (@_DavidThomson) 5 Septembre 2015
Un autre utilisateur du réseau social a, pour sa part, remarqué que cette photo de Jean-Louis Borloo avait déjà été utilisée par erreur dans le passé. Il avait alors été présenté comme une victime belge de l'attentat perpétré en mars dans le restaurant La Terrasse, à Bamako.
#LT Borloo déjà présenté par al-ribat comme victime belge dans la l'attaque du restaurant "La Terrasse" pic.twitter.com/8qkE3Kju9Q
— Gilles N. (@VegetaMoustache) 5 Septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.