Emmanuel Macron a rendu hommage au "sacrifice" des soldats morts au Mali

Emmanuel Macron a rendu hommage lundi 2 décembre aux Invalides aux 13 soldats morts au Mali. 2 500 personnes ont assisté à la cérémonie.

FRANCEINFO

Lundi 2 décembre, dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris, le président de la République et chef des armées Emmanuel Macron s'est incliné dans un silence glacial face aux "13 cercueils, 13 soldats, 13 vies données pour la France, pour les peuples du Sahel et la liberté du monde". "Au nom de la nation, je m'incline devant leur sacrifice, je m'incline devant la douleur des familles", a-t-il ajouté lundi après-midi.

Des enfants pris à témoin

Au premier rang à côté des familles endeuillées, le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, de nombreux responsables politiques et des élèves, venus des villes abritant les garnisons de ces soldats, pris à témoin par Emmanuel Macron : "Soldats, voyez ces enfants de France, si jeunes, si conscients aussi de ce qu'ils vous doivent, leur avenir, leur sécurité." Emmanuel Macron a égrené le nom et le parcours des 13 militaires avant de les décorer de la Légion d'honneur à titre posthume. Il est resté longtemps avec leurs proches en fin de cérémonie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 2 décembre 2019 aux Invalides. 
Emmanuel Macron, le 2 décembre 2019 aux Invalides.  (FRANCE 2)