Feuilleton : les sourires de l'espoir (4/5)

Des chirurgiens français se rendent au Mali afin d'opérer gratuitement des enfants atteints de becs de lièvre.

FRANCE 2

C'est une aventure humaine autant que médicale qui se déroule au Mali. Des médecins français se rendent dans le pays, avec l'association La chaîne de l'espoir, afin d'opérer des enfants atteints de becs de lièvre. Une malformation parfaitement soignable, mais vécue comme une malédiction, au point de marginaliser les enfants. Mais parfois, c'est le cœur qu'il faut opérer, une intervention plus délicate, comme pour une fillette de 6 ans qui ne peut respirer normalement à cause d'un trou entre deux parties de son cœur. Devant le travail des médecins maliens, le président de La chaîne de l'espoir est admiratif.

"Ils ont déjà un pied dans la tombe"

"C'est une chirurgie qui ne supporte pas l'à-peu-près. Il faut beaucoup de rigueur et d'application", explique un médecin malien. C'est la 154e opération à cœur ouvert dans le pays, et la liste d'attente est gigantesque. "Il y a des enfants qui sont décédés (...) Ils ont déjà un pied dans la tombe", regrette le directeur de l'hôpital de Bamako (Mali).

Des chirurgiens français se rendent au Mali afin d\'opérer gratuitement des enfants atteints de becs de lièvre.
Des chirurgiens français se rendent au Mali afin d'opérer gratuitement des enfants atteints de becs de lièvre. (FRANCE 2)