Le combat d'une Française pour sauver les singes d'Ouganda

En Afrique de l'Est, les gorilles et les chimpanzés sont en danger. Le reportage de France 2.

FRANCE 2

En Ouganda, une primatologue française réputée observe les gorilles et les chimpanzés en danger, mais les protège également. Elle vient de créer sa propre patrouille pour lutter contre le braconnage des grands singes. Sabrina Krief vient étudier le comportement de nos plus grands cousins trois fois par an. L'Ouganda, pays surnommé "la perle de l'Afrique", est une nation verte et montagneuse qui dispose d'une forêt tropicale exubérante où la faune sauvage est menacée par les braconniers.

Un chimpanzé sur 3 mutilé

Les Ougandais ne consomment pas de viande de singe, mais ces animaux se retrouvent pris dans des pièges, posés pour le petit gibier. La primatologue veut agir et a donc recruté des villageois pour enlever les pièges dans la forêt. Certains sont de petite taille, destinés aux antilopes, et de plus gros pour les éléphants, chassés pour leur ivoire. Un chimpanzé sur trois est mutilé. Certains meurent, d'autres survivent, handicapés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un singe se délecte d\'une pastèque dans le temple Phra Prang Sam Yod à Lopburi (Thaïlande), le 30 novembre 2014.
Un singe se délecte d'une pastèque dans le temple Phra Prang Sam Yod à Lopburi (Thaïlande), le 30 novembre 2014. (MAXPPP)