"L’Afrique pèse énormément dans la diplomatie d’influence de la France", estime le spécialiste Antoine Glaser

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
"L’Afrique pèse énormément dans la diplomatie d’influence de la France", estime le spécialiste Antoine Glaser
franceinfo
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Faisant écho au sommet Afrique-France organisé par Emmanuel Macron, Antoine Glaser, journaliste et spécialiste de l’Afrique, était l’invité de franceinfo vendredi 8 octobre, pour évoquer cette relation tumultueuse.

Le président de la République a réuni un sommet Afrique-France à Montpellier (Hérault), vendredi 8 octobre. "On voit bien que ce qui intéresse Emmanuel Macron, c’est plutôt l’Afrique en France. C’est le premier président qui se dit que les diasporas, que les Français d’origine africaine peuvent aider la France en général à réfléchir sur leur relation ancienne avec l’Afrique", développe le journaliste Antoine Glaser vendredi soir sur franceinfo.

"Les gens veulent parler du passé et savoir"

"Mais c’est un exercice difficile. En tant que président, il a besoin des autocrates africains. Ce sont les Africains qui permettent à la France d’avoir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Sa force, c’est d’être une puissance nucléaire et d'avoir les voix des Africains. L’Afrique pèse énormément dans la diplomatie d’influence de la France", a poursuivi le spécialiste de l’Afrique, avant de revenir sur les ambitions du président : "Finalement, il essaie de dire à la jeunesse africaine ou aux diasporas en France que la Françafrique, c’est fini, il prend l’ardoise magique. Mais les gens veulent parler du passé et savoir."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.