Cet article date de plus d'un an.

L'Union européenne sanctionne de hauts responsables du groupe russe Wagner, accusé de "violations des droits humains" en Afrique

Le groupe Wagner lui-même, qui combat activement avec l'armée russe en Ukraine, avait déjà été sanctionné en 2021 par l'UE.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo du groupe paramilitaire Wagner est peint sur un mur de Belgrade, en Serbie, le 20 janvier 2023. (OLIVER BUNIC / AFP)

L'Union européenne a annoncé, samedi 25 février, de nouvelles sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé de "violations des droits humains" en Afrique. Onze personnes (neuf en Afrique et deux en Ukraine), ainsi que sept entités liées au groupe ont été ajoutées à la liste du bloc européen, qui impose des gels d'avoirs et des interdictions de voyager. Le groupe Wagner lui-même, qui combat activement avec l'armée russe en Ukraine, avait déjà été sanctionné en 2021 par l'UE.

Ces nouvelles sanctions ont été décidées "au vu de la dimension internationale et de la gravité des activités du groupe, ainsi que de son impact déstabilisateur sur les pays où il est actif", a déclaré le Conseil européen. "Les activités du groupe Wagner sont une menace pour les populations des pays où ils opèrent et pour l'Union européenne", a ajouté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Le Conseil européen a précisé que huit membres de Wagner et les sept entités visées par ces nouvelles sanctions étaient liées aux activités du groupe en Centrafrique et au Soudan. Le neuvième responsable a été frappé par un régime de sanctions de l'UE qui s'applique spécifiquement au Mali. Il s'agit du chef des forces de Wagner dans ce pays, où des combattants du groupe "ont été impliqués dans des actes de violence et de multiples violations des droits de l'homme, y compris des exécutions extrajudiciaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.