Enquête France 2 Mali : que font les mercenaires russes Wagner dans le pays ?

Publié Mis à jour
Mali : les mercenaires russes Wagner se déploient discrètement
France 2
Article rédigé par
N. Bertrand, F. Fougère - France 2
France Télévisions

Les relations entre la France et le Mali se sont tendues depuis août 2020 et les deux coups d'État militaires. Paris remet ouvertement en cause la légitimité du nouveau pouvoir au Mali. La France s'agace également de la montée en puissance de la force Wagner faite de mercenaires russes. Qu'en est-il réellement sur le terrain ?

À côté de l'aéroport de Bamako (Mali), un camp militaire a vu le jour en quelques semaines. Des dizaines de soldats s'y entraînent. On y trouve également des blindés de fabrication russe ainsi qu'un hélicoptère de transport de troupes, russe également. Pour les spécialistes, il s'agit d'un camp construit à la hâte pour héberger des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner. Selon Vincent Lamigeon, spécialiste défense du magazine Challenges, ils seraient 450 miliciens actuellement.

Les troupes françaises à moins de 200 km

Depuis ce camp, les hommes de Wagner se seraient déployés discrètement dans le centre et le nord du pays. Le groupe paramilitaire avance au fur et à mesure que l'armée française, elle, se replie. Aujourd'hui, ils seraient à moins de 200 km les uns des autres. Jusqu'à présent, les autorités maliennes ont toujours nié avoir fait appel au groupe Wagner. Elles admettent seulement avoir reçu de l'aide de formateurs de l'armée russe et reçu des armements. En Russie, en revanche, des vidéos de propagande sont diffusées sur les réseaux sociaux où la France est présentée comme l'ennemi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.