Cet article date de plus de quatre ans.

Feuilleton : la magie du delta (4/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : la magie du delta (4/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, France 2 vous emmène au coeur du delta du Sine Saloum, un petit paradis à trois heures de Dakar (Sénégal).

Il est 6h30 du matin. Ce pêcheur et son équipe ont déjà pris du retard. Ils partent à la pêche dans le delta du Sine Saloum. Première étape : identifier les eaux les plus poissonneuses. Fodé Sar, l'enfant du Sine Saloum, est né les pieds dans l'eau, comme la plupart des hommes de la région. Il est devenu pêcheur sans se poser de questions. "Quand j'étais à l'école, je séchais les cours pour aller pêcher avec des amis", se souvient-il. Pas de poisson cette fois-ci, Fodé repart sur sa pirogue. Ils sont plus de 8 000 pêcheurs sur le delta du Sine Saloum.

La lutte, une tradition

L'esprit de Fodé est ailleurs. Lui, le pêcheur du Sine Saloum, est aussi un champion de lutte sénégalaise. "C'est une tradition ici", explique-t-il. La pêche n'a pas été miraculeuse aujourd'hui. Quelques rares poissons juste avant de rentrer. A 30 ans, Fodé tire l'essentiel de ses revenus de ses combats de lutte. Retour au port. Un acheteur ne tarde pas à arriver. Le poissonnier est assez dubitatif. Fodé repartira demain à la pêche, avec plus de succès, il l'espère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.