VIDEO. Inquiets, les touristes français désertent l'Egypte

En deux ans, le nombre de vacanciers français qui se rendent en Egypte a chuté de près de 50%.

CLEMENT LE GOFF, JULIEN ABABSA - FRANCE 2

La situation politique explosive en Egypte fait fuir les vacanciers. Avant la révolution qui a vu la chute de Hosni Moubarak, au printemps 2011, l'Egypte et ses pyramides étaient une des destination préférée des Français. En 2010, 600 000 touristes s'y étaient rendus. Deux ans plus tard, ils n'étaient plus que 350 000.

Et la situation semble loin de s'améliorer. Lors du premier trimestre de l'année 2013, seuls 56 000 Français se sont rendus en Egypte. Une situation qui inquiète nombre de tour-opérateurs. "On enregistre une baisse [des réservations] de 70 à 80%", explique Jean-François Rial, patron de Voyageurs du Monde, à France 2. "Globalement, les gens sont inquiets de la situation politique  (...) Pour nous, ça représente une baisse de chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros."

Des guides attendent des touristes au pied de la pyramide de Khéphren au sud-ouest du Caire (Egypte), samedi 3 août 2013.
Des guides attendent des touristes au pied de la pyramide de Khéphren au sud-ouest du Caire (Egypte), samedi 3 août 2013. (FAYEZ NURELDINE / AFP)