Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Egypte : Heurts entre partisans et opposants au projet de Constitution

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

Des affrontements violents ont fait 32 blessés vendredi dans la deuxième ville d'Egypte, Alexandrie, à la veille de la seconde phase du référendum sur la Constitution.

La seconde phase du référendum sur le projet de Constitution en Egypte provoque de fortes tensions depuis plusieurs semaines entre islamistes partisans du "oui" et opposants prônant le "non". Des affrontements violents entre manifestants ont fait 32 blessés vendredi 21 décembre dans la deuxième ville d'Egypte, Alexandrie. Les violences ont eu lieu aux abords d'une grande mosquée d'Alexandrie, où plusieurs milliers d'islamistes étaient réunis ainsi que quelques centaines de partisans du "non". Des pierres ont été lancées contre les forces de l'ordre qui tentaient de ramener le calme.

Alexandrie a déjà voté samedi dernier pour ce référendum qui se tient à une semaine d'intervalle dans deux parties du pays. La deuxième ville d'Egypte a déjà voté pour le texte. Le Caire s'est prononcé contre. Le "oui" l'emporterait à près de 57% des voix lors de cette première phase, selon des chiffres officieux, une avance qui fait présager une approbation du projet de Constitution à l'échelle nationale porté par le président islamiste Mohamed Morsi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.