Cet article date de plus de douze ans.

Le nouveau président égyptien rend hommage à la révolution place Tahrir

Mohammed Morsi doit prêter serment samedi et devenir le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Egyptiens saluent le président élu Mohammed Morsi, le 29 juin 2012 place Tahrir, au Caire (Egypte). (KHALED DESOUKI / AFP)

Mohammed Morsi a voulu marquer le début d'une nouvelle ère. Vendredi 29 juin, le président égyptien élu s'est rendu place Tahrir, au Caire, haut lieu de la révolution. A la veille de son investiture officielle samedi devant la Haute cour constitutionnelle, il a prêté symboliquement serment sur "la place de la liberté".

"Je jure par Dieu de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple, et de préserver l'indépendance de la nation et la sûreté de son territoire", a-t-il promis devant plusieurs dizaines de milliers de partisans.

Le serment symbolique de Morsi sur la place Tahrir du Caire (FTVi / Reuters)

Morsi promet aux minorités égyptiennes le respect de tous

Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans mais considéré comme un modéré, est le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte et le premier président égyptien à ne pas être issu de l'appareil militaire.

S'adressant "au monde libre, (...) au peuple d'Egypte, musulmans d'Egypte, chrétiens d'Egypte, citoyens où que vous soyez", Mohammed Morsi s'est déclaré partisan d'un Etat "civil, patriote et constitutionnel", un message destiné à rassurer ceux qui redoutent un pouvoir islamique, notamment la minorité chrétienne. "Je suis l'un des vôtres", a-t-il  lancé à la foule. "Je n'ai peur que de Dieu."

"Vous qui m'avez élu et vous qui vous êtes opposés à moi, je suis à vous tous (...), je ne ferai pas de différence entre partisans et opposants", a promis le futur chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.