Cet article date de plus de cinq ans.

Spectacle grandiose pour l'inauguration du nouveau canal de Suez

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Spectacle grandiose pour l'inauguration du nouveau canal de Suez
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’Égypte a vu les choses en grand pour célébrer le nouveau canal de Suez élargi. François Hollande a été convié pour l'occasion.

François Hollande a évoqué un "événement mondial". Ce jeudi 6 août, l’Égypte a inauguré le nouveau canal de Suez, transformé après un chantier pharaonique et censé relancer l'économie nationale. Pour l'occasion, le spectacle a été au rendez-vous.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a navigué à bord du yacht utilisé lors de la première inauguration du canal, il y a 145 ans. Puis, une parade colorée a suivi avec un défi militaire impressionnant. Le chef de l’État français, invité d'honneur, a pu assister à une démonstration des trois Rafale récemment vendus aux Égyptiens. Une frégate construite en France a aussi navigué.

Une bataille d'image

Partout, les couleurs de l’Égypte étaient mises en valeur. Une chanson a même été écrite et interprétée. La mise en service du canal de Suez est aussi une bataille d'image : il s'agit d'afficher la place que l’Égypte entend occuper sur la scène internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.