DIRECT. Inauguration du canal de Suez : François Hollande est arrivé sur place

Cette deuxième artère devrait raccourcir le temps d'attente des navires sur cet axe prépondérant. François Hollande est l'invité d'honneur des cérémonies.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Défilé aérien et grande parade navale, l'Egypte inaugure, jeudi 6 août, à Ismaïlia, son nouveau canal de Suez. A cette occasion, François Hollande, accompagné de plusieurs autres chefs d'Etat, participe à l'événement, à l'invitation du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. La cérémonie est à suivre en direct sur francetv info à partir de 12h30.

Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie va permettre de doubler la capacité du trafic sur cette artère fondamentale qui relie la mer Rouge et la mer Méditerranée.

D'ici 2023, quelque 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement. La nouvelle artère va permettre une circulation dans les deux sens, réduisant ainsi de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.

Abdel Fattah Al-Sissi devrait conduire une parade navale à bord d'un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale. Un défilé aérien rassemblera les trois avions de combat Rafale et huit F16 récemment livrés par la France et les Etats-Unis.

D’importantes mesures de sécurité ont été prises, et 10 000 policiers sont mobilisés. En cause, la menace que fait peser la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique dans le désert du Sinaï.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SUEZ

18h16 : L'Egypte inaugure en grande pompe son nouveau canal de Suez. Voici quatre chiffres pour comprendre l'ampleur des travaux.





(ANADOLU AGENCY / AFP)

18h08 : Le nouveau canal de Suez a été dévoilé à un parterre de chefs d'Etat. Pour fêter ça, trois avions de chasse Rafale, récemment achetés par l'Egypte, ont sillonné le ciel.

(EVN)

16h40 : François Hollande est arrivé en Egypte pour l'inauguration de l'élargissement du canal de Suez.

(EVN)

15h27 : L'Egypte inaugure en ce moment l'élargissement du canal de Suez en présence de nombreux chefs d'Etat, dont François Hollande. Voici les premières images de la cérémonie.

(EVN)

14h52 : Bonjour @anonyme ! Il n'y a pas de tarif spécial pour le nouveau canal, puisqu'il s'agit principalement de travaux d'élargissement, d'approfondissement et d'une voie parallèle. Concernant les tarifs, tout dépend de la taille du navire. Par exemple, pour un porte-conteneurs de 8 500 conteneurs, l'armateur doit débourser près de 455 000 dollars (417 744 euros), selon le site Mer et Marine.

14h48 : Quel est le tarif pour un navire permettant d'utiliser le nouveau canal de Suez ?

14h26 : Défilé aérien et grande parade navale : l'Egypte inaugure, à Ismaïlia, le nouveau canal de Suez. A cette occasion, François Hollande, accompagné de plusieurs autres chefs d'Etat, participe à l'événement. Une cérémonie à suivre en direct ici.




10h30 : Le canal de Suez a fait peau neuve en un temps record : le chantier pharaonique - qui a coûté 7,5 milliards d'euros - a été réalisé en un an au lieu de trois. François Hollande sera présent lors de l'inauguration en Egypte, cet après-midi.

FRANCE 2

07h48 : L'Egypte s'est préparée à l'inauguration d'une seconde voie du canal de Suez, cet après-midi. Voici des images prises hier sur le Nil. La nouvelle artère permettra une circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.






MOHAMED MAHMOUD / ANADOLU AGENCY / AFP

06h34 : Libération et Le Figaro reviennent tous deux sur l'inauguration de la seconde voie du canal de Suez (Egypte). Les deux quotidiens expliquent que ce canal pourrait doper l'économie égyptienne. François Hollande est l'invité d'honneur de cette cérémonie, prévue cet après-midi.