Cet article date de plus de cinq ans.

Retour sur l'histoire du canal de Suez

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Retour sur l'histoire du Canal de Suez
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que l'Égypte inaugure ce jeudi 6 août son nouveau canal de Suez, France 3 revient sur les enjeux qui entouraient l'ancien canal en 1869.

L'Egypte inaugure ce jeudi 6 août l'extension du canal de Suez. Pour beaucoup, rapprocher Orient et Occident était un projet irréalisable. Pourtant, les pharaons l'avaient fait 2 000 ans avant Jésus-Christ. Un canal relie alors la Mer Rouge au Nil. Tombé dans l'oubli, il faudra attendre Napoléon Bonaparte pour remettre le projet sur le devant de la scène, mais après le verdict de ses ingénieurs, le projet est abandonné.

Un chantier pharaonique

Ferdinand de Lesseps, vice-consul de France en Égypte, saisit sa chance à l'arrivée sur le trône de son ami le Khédive Saïd. Ferdinand de Lesseps, ancien précepteur du roi, obtient une concession de 99 ans.

Il assume la construction via la compagnie universelle de Suez et l'Egypte fournit elle le terrain et la main-d'oeuvre. Pour financer sa compagnie, de Lesseps fait un tour d'Europe pour exposer son projet et convaincre d'acheter des actions, mais seuls les Français répondent présent. Mais 84 000 actions ne sont pas souscrites. Le roi d'Égypte accepte alors de financer les 44% d'actions manquantes.

Les premiers coups de pelle sont donnés en avril 1859. Après dix ans de travaux, le canal de Suez voit enfin le jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.