Cet article date de plus de trois ans.

Le canal de Suez : un cargo échoué créé l'embouteillage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le canal de Suez : un cargo échoué créé l'embouteillage
Le canal de Suez : un cargo échoué créé l'embouteillage Le canal de Suez : un cargo échoué créé l'embouteillage (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Boisseau, J.Bigard, L.Soudre
France Télévisions

Un cargo géant s'est échoué en travers du canal de Suez. Pas de risque pour l'environnement mais la route de l'or noir est bouchée, un embouteillage géant s'est créé.

Un cargo long de 400 mètres barre le canal de Suez, en Egypte. Il a été piégé par une rafale de vent et s'est échoué dans le sable. Vue des satellites le constat est clair : le bateau est en travers, impossible de passer. Il y a urgence car le canal concentre 10% du commerce mondial en gaz et pétrole notamment. C'est un raccourci entre l'Europe et l'Asie difficile à contourner. 

Le cours du pétole a bondi de 5% 

Des dizaines de navires sont retardés par l'incident, plusieurs jours de perturbation sont à prévoir. Les conséquences économiques sont minimes. "Cela va perturber les services de conteneurs, ça va un peu perturber les approvisionnements énergétiques mais c'est un petit accident aujourd'hui", explique Paul Tourret, directeur à l'Institut Supérieur d'Économie Maritime. Le cours du pétrole a bondi de 5% mercredi 24 mars, par crainte de problèmes d'approvisionnement. En 2015, le canal de Suez avait été élargi. Il devrait doubler sa capacité en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.