Cet article date de plus de trois ans.

Egypte : le canal de Suez est toujours bloqué par le navire géant "Ever Given"

Les opérations de remorquage vont prendre plusieurs jours, selon les experts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo du porte-conteneurs "Ever Given" bloqué sur le canal de Suez (Egypte), le 24 mars 2021. (SUEZ CANAL/AFP)

Les 400 mètres de long et 220 000 tonnes du porte-conteneur Ever Given sont toujours en travers du canal de Suez. L'une des voies commerciales les plus fréquentées du monde est encore fermée à la navigation jeudi 25 mars au matin en raison de cette embarcation bloquée en travers de la voie navigable, qui devrait ralentir le transport maritime pendant plusieurs jours.

L'incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi entraîne des embouteillages massifs de navires et d'importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux. La nouvelle a fait bondir les cours de l'or noir mercredi.

Selon une carte évolutive du site vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d'attente située au milieu de celui-ci. Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager ce géant des mers depuis mercredi matin.

L'équipage sain et sauf

"Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (...) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux", estime Ranjith Raja, responsable de la recherche sur le pétrole du Moyen-Orient et le maritime chez l'agrégateur de données financières Refinitiv.

Selon Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), la compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire, les 25 membres d'équipage de l'Ever Given sont sains et saufs. Et il n'y a eu aucune pollution ni dommage sur la cargaison du navire d'une capacité de plus de 20 000 conteneurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.