Egypte : un porte-conteneurs échoué a bloqué le canal de Suez pendant plusieurs heures

L'embarcation s'est échouée mercredi sur la route commerciale la plus fréquentée du monde, probablement à cause d'une rafale de vent.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le bateau taïwainais MV "Ever Given" de 400 mètres de long échoué dans le canal de Suez (Egypte), le 24 mars 2021. (AFP)

Des embouteillages inédits. Un porte-conteneurs géant s'est échoué dans le canal de Suez après avoir été probablement déporté par une rafale de vent, a annoncé mercredi 24 mars la compagnie maritime qui l'opère. En conséquence, le trafic maritime s'est arrêté pendant près de cinq heures et devrait être ralenti pendant quelques jours, sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

Une photo publiée mardi montre le MV Ever Given, un navire taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres, en travers du canal et empêchant tout trafic.

Le tronçon rouvert aux deux sens de circulation

"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", a déclaré à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp. Selon les autorités locales, les opérations menées dans la matinée ont permis de rouvrir le tronçon aux deux sens de circulation aux alentours de 8h30. 

Le navire de plus de 219 000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam (Pays-Bas) en provenance d'Asie, venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site de surveillance maritime Vesselfinder.

Selon des sources maritimes, 30 navires étaient immobilisés à l'entrée nord du canal et trois autres à l'entrée sud en milieu de matinée. L'agence Bloomberg rapportait plus tôt qu'une centaine de navires s'étaient retrouvés coincés au moment de l'incident.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canal de Suez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.