Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Centrafrique: dans le Nord, la nostalgie du sultanat du Dar-el-Kouti

Au nord de la République centrafricaine, à la limite du Tchad et du Soudan, les habitants se réclament de l'ancien sultanat prospère du Dar-el-Kouti de Mohammed Senoussi – marchand d'esclaves devenu sultan à la fin du XIXe siècle – pour asseoir leurs revendications. Dans cette région enclavée de Ndélé, à 600 km au nord de Bangui, la population essentiellement rurale vit dans un grand dénuement.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
En cette fin d'année, les habitants se réunissent en attendant des jours meilleurs. «A Birao, l'Etat semble s'être envolé dès l'indépendance, en 1960. Dans cette région isolée, les habitants se sentent abandonnés», dit un vieil homme. Un autre, haut gradé du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique, groupe armé qui se réclame du sultanat du Dar-el-Kouti pour asseoir sa légitimité dans le Nord, déclare: «Nous étions là bien avant les Centrafricains de Bangui.» Après avoir longtemps prôné une sécession de cette partie du pays, il ne réclame plus cependant un retour au sultanat. (ALEXIS HUGUET / AFP)

Communauté chrétienne de Birao, ville de la région, en décembre 2017. En cette fin d'année, les habitants se réunissent en attendant des jours meilleurs. «A Birao, l'Etat semble s'être envolé dès l'indépendance, en 1960. Dans cette région isolée, les habitants se sentent abandonnés», dit un vieil homme. Un autre, haut gradé du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique, groupe armé qui se réclame du sultanat du Dar-el-Kouti pour asseoir sa légitimité dans le Nord, déclare: «Nous étions là bien avant les Centrafricains de Bangui.» Après avoir longtemps prôné une sécession de cette partie du pays, il ne réclame plus cependant un retour au sultanat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.