Afrique : quel avenir donner à sa jeunesse ?

L'un des défis majeurs de l'Afrique, c'est sa démographie. C'est le continent le plus jeune de la planète. Comment peut-il la valoriser ?

franceinfo

C'est un enjeu de taille. En 2050, plus de la moitié de l'Afrique sera âgée de moins de 25 ans, mais ces jeunes risquent de ne pas trouver de travail. Actuellement, pour quatre jeunes en âge de travailler, il n'y a qu'un emploi. 60% de la jeunesse africaine est au chômage. Cela favorise une instabilité politique avec une jeunesse pleine de défiance à l'égard de ses dirigeants, ainsi que les migrations.

Agriculture et numérique

L'une des solutions pourrait être le développement rural. Selon un rapport de la Banque mondiale, investir dans l'agriculture permettrait d'éviter l'exode de la jeunesse et d'offrir un premier emploi à des jeunes non qualifiés. L’autre piste, c'est le numérique. Les jeunes Africains sont très connectés et pourraient valoriser cette compétence. Le secteur du digital est en pleine croissance. Enfin, les investissements publics dans l'éducation et la formation sont indispensables.

Le JT
Les autres sujets du JT
De jeunes Soudanaises accueillent une délégation de la Mission conjointe des Nations unies et de l\'Union africaine au Darfour à Forog (Darfour), le 30 mai 2012.
De jeunes Soudanaises accueillent une délégation de la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour à Forog (Darfour), le 30 mai 2012. (ALBERT GONZALEZ FARRAN / AFP)