Cet article date de plus de trois ans.

Commerce électronique : l'Afrique, un marché juteux ?

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Un entrepreneur français parti s'installer en 2012 à Abidjan (Côte d'Ivoire) est devenu leader du e-commerce en Afrique.

En l'absence des leaders mondiaux Amazon et Ali Baba sur le continent africain, leurs concurrents s'en donnent à coeur joie. Et en Afrique, la meilleure entreprise d'e-commerce, Jumia, est française. Tout est parti de l'idée d'un entrepreneur français. "En Afrique, il y a peu de centres commerciaux où les gens peuvent faire du shopping. Mais la classe moyenne se développe et les connexions à Internet explosent. Cette tendance est irréversible", constate Jérémy Hodara, qui a fondé Jumia en 2012.

400 millions d'internautes africains

Pour acheminer les produits, les livreurs se déplacent à l'aide de tricycles motorisés en ville. Et les clients sont ravis. "À Abidjan, c'est difficile de circuler. Les livraisons, ça me rend vraiment service", explique un consultant en produits pharmaceutiques, qui vient de se faire livrer des chaussures. Les campagnes ne sont pas en reste, puisque 60% des ventes sont réalisées hors des centres urbains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.