: Vidéo Centrafrique : l'exode des Tchadiens
Happés par la spirale des tueries intercommunautaires, les très nombreux Tchadiens installés en Centrafrique rentrent désormais en masse dans leur pays.
Le gouvernement du Tchad, dont des centaines de milliers de ressortissants sont établis en Centrafrique, a lancé un pont aérien depuis une semaine et a déjà évacué près de 3 000 personnes par avion, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM). Des convois routiers quittent également Bangui, phénomène sans précédent dans l'histoire pourtant très troublée du pays.
Un nouvel exode marque un palier dans le déchirement de la société centrafricaine : celui des Tchadiens installés en Centrafrique, contraints au départ sous les huées : "C'est des gens qui parlent pas français, ils n'ont pas leur territoire ici (...). Ils tuent n'importe comment, avec des roquettes sur des civils", accuse un habitant de Bangui, interrogé par les équipes de France 3 samedi 28 décembre.
Accusés de soutenir les ex-rebelles musulmans de la Séléka et craignant les représailles de milices ou de foules en colère, les Tchadiens de Bangui prennent massivement le chemin de leur pays, ce samedi 28 décembre. Même quand ils ont toujours vécu ici, comme ce jeune homme : "On n'a pas d'autre patrie : nos parents sont installés ici depuis 1821." Ou cette mère de famille :"On n'est jamais partis depuis notre naissance ; nous sommes des Centrafricains. Mais on est obligés de fuir, d'aller au Tchad maintenant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.