• Direct François Hollande s’exprime en ouverture du sommet franco-africain
La France reçoit les chefs d’Etats africains, pour un sommet sur la paix et la sécurité en Afrique. Lors de son intervention, le président de la République rend hommage à Nelson Mandela, mort jeudi à l’âge de 95 ans.
Le premier sommet franco-africain du président Hollande débute vendredi 6 décembre à l’Elysée, sous le signe d’une intervention française en République centrafricaine. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, les représentants de la Commission européenne et du Conseil européen ainsi que les 42 chefs d’Etat africains ont répondu favorablement à l’invitation de François Hollande. A cette occasion, un hommage est rendu au leader de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, mort jeudi à l’âge de 95 ans.
Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité une résolution autorisant la force panafricaine et les troupes françaises présentes en Centrafrique à faire usage de la force pour protéger les civils. C’est quelque 1 200 soldats français qui participeront à l’intervention afin d’aider au rétablissement de la sécurité dans le pays. La Centrafrique est en proie à l’anarchie et aux violences de bandes armées depuis le renversement en mars 2012 du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka.
Outre la sécurité, le sommet aborde les thèmes du partenariat économique et des changements climatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.