Cet article date de plus d'un an.

Burkina Faso : les soldats français ont quitté le territoire burkinabé

L'annonce de ce retrait total de Ouagadougou acte la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso, après 15 ans de mission dans le pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux véhicules blindés de transport de troupes  de l'armée française patrouillent dans le nord du Burkina Faso, le 14 novembre 2019. Photo d'illustration. (MICHELE CATTANI / AFP)

Les soldats français ont bien quitté le Burkina Faso, en totalité, a appris la rédaction internationale de Radio France auprès du ministère des Armées, mercredi 22 février. Selon nos informations, les forces combattantes ont toutes quitté le territoire burkinabé mais "quelques éléments logistiques résiduels peuvent être encore présents sur place".

>> Burkina Faso, Centrafrique, Mali… Comment la présence française est-elle devenue indésirable dans ces pays d'Afrique ?

Le régime du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un double coup d'Etat à l'automne 2022, avait laissé 30 jours à la France pour retirer ses troupes, soit jusqu'au 25 février, dénonçant l'accord relatif au statut des forces françaises dans le pays. Dimanche, l'armée burkinabè avait annoncé la fin des opérations tricolores, sans que la date de départ effectif des derniers soldats ne soit communiquée.

L'annonce de ce retrait total de Ouagadougou acte la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso, après 15 ans de mission dans le pays. Elle avait été déployée en 2009, dans le cadre de la lutte anti-jihadiste au Sahel. Les lieux ou dates de redéploiement des 400 militaires de la force Sabre n'ont pas été communiqués à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.