Cet article date de plus d'un an.

Burkina Faso : la France officialise le retrait de ses troupes, réclamé par Ouagadougou

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Burkina Faso : la France officialise le retrait de ses troupes, réclamé par Ouagadougou
Burkina Faso : la France officialise le retrait de ses troupes, réclamé par Ouagadougou Burkina Faso : la France officialise le retrait de ses troupes, réclamé par Ouagadougou (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Loppy
France Télévisions
La France officialise, mercredi 25 janvier, le retrait de ses troupes du Burkina Faso, où se trouvent aujourd'hui 400 hommes. La mission, qui visait à combattre le terrorisme dans le pays, n'a pas convaincu et suscite de vives critiques dans la population.

Alassane Ouattara, le président ivoirien, allié de longue date de la France, a été reçu avec les honneurs par le couple Macron, mercredi 25 janvier. Au menu de leur réunion se trouvait notamment le dossier burkinabé. Ce mercredi, la France officialise le retrait de ses troupes dans le pays, dont certaines pourraient partir en Côte d'Ivoire. Ce retrait s'est opéré après la demande de Ouagadougou.

La France très critiquée au sein de la population

L'accord militaire signé en 2018 entérinait la présence française au Burkina Faso. La force Sabre est aujourd'hui constituée de 400 hommes, qui ont pour mission d'appuyer le pays dans sa lutte contre le terrorisme. Mais les résultats déçoivent et la population critique vivement la présence française, comme au Mali il y a quelques mois. "Le Burkina Faso a décidé de mener la lutte avec de bons partenaires, et nous jugeons que la France n'est pas le partenaire idéal pour nous accompagner vers la victoire finale", témoigne un homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.