Cet article date de plus d'un an.

Burkina Faso : Paris rappelle son ambassadeur "pour mener des consultations", après l'annonce du retrait des troupes françaises

La France retirera son contingent, de près de 400 forces spéciales, du Burkina Faso d'ici un mois, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Luc Hallade (à gauche), l'ambassadeur de France à Ouagadougou (Burkina Faso), avec le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane, le 21 juillet 2022 à Ouagadougou. (OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 26 janvier, le rappel de Luc Hallade, son ambassadeur au Burkina Faso, au lendemain de l'annonce du départ du pays des forces spéciales françaises d'ici "un mois". "Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l'état et les perspectives de notre coopération bilatérale", a expliqué à l'AFP le Quai d'Orsay.

Dans les usages diplomatiques, un rappel pour "consultations" signale un mécontentement avec le pays, voire une crise diplomatique. Mais le rappel de Luc Hallade, en poste depuis l'été 2019, coïncide également avec une demande de la junte burkinabè de remplacer l'ambassadeur. Les autorités burkinabè lui reprochent d'avoir fait état publiquement de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, en proie à des violences jihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.