Cet article date de plus de quatre ans.

Otages libérés au Burkina Faso : un hommage national mardi aux Invalides pour les deux militaires français tués lors de l'opération

Les forces spéciales françaises ont libéré quatre otages – deux Français, une Américaine et une Sud-Coréenne – au cours d'une intervention "d'une très grande complexité", menée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ministre des Armées Florence Parly et le chef d'état-major des Armées François Lecointre donnent une conférence de presse à Paris, le 14 avril 2018. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"Ils ont donné leur vie pour en libérer d'autres." Un hommage national sera organisé mardi 14 mai à Paris, pour les deux militaires français tués lors d'une opération de libération d'otages, au Burkina Faso, a annoncé Emmanuel Macron, vendredi 10 mai. La cérémonie aura lieu aux Invalides, a précisé le chef de l'Etat sur Twitter. L'Elysée a confirmé à franceinfo que l'hommage se tiendrait à partir de 11 heures et qu'Emmanuel Macon le présiderait.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces spéciales françaises ont libéré quatre otages – deux Français, une Américaine et une Sud-coréenne – lors d'une intervention "complexe" dans le nord du Burkina Faso, au cours de laquelle deux militaires français ont été tués. Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, membres du prestigieux commando Hubert de la Marine nationale, ont été tués lors de l'opération.

Emmanuel Macron accueillera samedi les deux ex-otages français, ainsi que l'ex-otage sud-coréenne, à leur retour en France, prévu à Villacoublay samedi à 18 heures, a annoncé l'Elysée. Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées Florence Parly et du général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bénin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.