Bénin : deux Français disparus dans un parc national, leur guide retrouvé mort

Deux touristes français en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, ont disparu depuis mercredi. Un corps retrouvé dans le parc a été identifié comme étant celui de leur guide.

Le parc national de la Pendjari au Bénin, le 11 janvier 2018.
Le parc national de la Pendjari au Bénin, le 11 janvier 2018. (STEFAN HEUNIS / AFP)

Un corps a été retrouvé dans le parc national de la Pendjari, au Bénin, où deux touristes français ont disparu depuis mercredi. Selon plusieurs sources citées par France 2, le corps est celui du guide béninois, qui accompagnait les touristes dans leur safari. "Notre collègue est mort", affirme un autre guide du parc, Matthieu Fanhouekoua à France 2, confirmant les informations données à Reuters par un responsable béninois et une source sécuritaire. Sa voiture incendiée a été retrouvée au Burkina Faso voisin.

On ne sait toujours pas ce qu'il est advenu des deux Français qui visitaient le parc naturel. Le ministère des Affaires étrangères français n'était pas en mesure de donner plus d'informations à leur sujet, samedi.

Le Bénin est considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique, notamment au Burkina Faso et au Niger. Mais, selon des experts, le pays est devenu plus vulnérable ces derniers mois, face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptés par les groupes armés.