Cet article date de plus de neuf ans.

«Algérie vue du ciel», documentaire très attendu au sol

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le documentaire de Yann Arthus-Bertrand «L’Algérie vue du ciel», diffusé le mardi 16 juin 2015 sur France 2, est très attendu en Algérie. Géopolis vous en offre un aperçu avec des photos lunaires et lumineuses.


Le documentaire de Yann Arthus-Bertrand et de Yazid Tizi risque de battre des records d’audience, à l’instar de «Thalassa spécial Algérie». Les réseaux sociaux sont en effervescence. Cette fois-ci, les internautes n’ont pas réussi à pirater le film avant sa diffusion.
 
«J’ai été soufflé par la beauté de l’Algérie. Je trouvais intéressant de valoriser ce pays qui a des paysages incroyables, et de le faire découvrir aux gens. Tout m’intéresse en Algérie. C’est un pays sublime, dont on entend tellement parler !», confie Yann Arthus-Bertrand.
 
Résumé du film : un Algérien habitant en France raconte à un «frère» resté au pays ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui. Le documentaire est construit autour d'un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, est tourné vers la Méditerranée, tandis que le centre est fait de régions rurales et traditionnelles. Enfin, le grand sud est comme un autre monde, avec son immense désert.

Ce périple permet de découvrir les côtes indentées de l'Oranais, les plaines agricoles de la Mitidja, les contreforts de l'Atlas, les falaises d'Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l'incroyable diversité minérale du Sahara.

La Casbah d'Alger fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. (Yann Arthus-Bertrand)
Vue aérienne du site archélogique. (Yann Arthus-Bertrand)
Sur le versant nord des Aurès, Timgad fut créée ex nihilo, en 100 apr. J.-C., par l’empereur Trajan comme colonie militaire. Avec son enceinte carrée et son plan orthogonal commandé par le cardo et le decumanus, les deux voies perpendiculaires qui traversaient la ville, c’est un exemple parfait d’urbanisme romain.  (Yann Arthus-Bertrand)
Des enfants jouant sur une dune. (Yann Arthus-Bertrand)
Halte obligée pour les nomades et les touristes. (Yann Arthus-Bertrand)
Surnommé Tombeau de la Chrétienne, en arabe Kbour-er-Roumia, ce mausolée est un monument de l'époque numide, situé à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alger.
  (Yann Arthus-Bertrand)
Elle est surnommée «la perle du désert». (Yann Arthus-Bertrand)
«Les chemins qui montent», disait l'écrivain Mouloud Feraoun. (Yann Arthus-Bertrand)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.