Afrique du Sud : le risque de coupure d'eau au Cap s'éloigne
Selon les autorités locales, les prévisions météo et les efforts fournis devraient permettre à la métropole d'éviter de se retrouver à sec.
Il n'y aura "probablement" pas de "jour zéro" au Cap cette année. Les autorités locales de cette métropole sud-africaine ont annoncé, mercredi 7 mars, que, compte tenu des efforts engagés et des pluies attendues dans les prochains mois, Le Cap devrait échapper au scénario catastrophe en 2018. La deuxième agglomération d'Afrique du Sud connaît la pire sécheresse depuis un siècle, au point que les autorités ont annoncé depuis des mois que les robinets seraient prochainement à sec. La date du "jour zéro" a régulièrement fluctué en fonction de la consommation d'eau. Au pire moment de la crise, elle avait été fixée au 12 avril.
"Si nous maintenons la consommation d'eau au niveau actuel et si nous recevons une quantité décente de précipitations, le 'jour zéro' ne se produira pas cette année", a affirmé le patron de l'Alliance démocratique, qui administre la région. Les habitants ne doivent pourtant pas relâcher leurs efforts, selon les autorités. Depuis début février, les habitants sont appelés à limiter leur consommation à 50 litres par personne et par jour, soit l'équivalent d'une douche quotidienne de trois minutes. "Dans le contexte du changement climatique, les Sud-Africains doivent accepter que nous entretenons un nouveau rapport avec l'eau", rappelle la métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.