Afrique du Sud : le monde rend hommage à Desmond Tutu, décédé à l'âge de 90 ans

Publié
Afrique du Sud : le monde rend hommage à Desmond Tutu, décédé à l'âge de 90 ans
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Schlienger, C. Berbett-Justice - France 2
France Télévisions

La mort de Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix et icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, suscite des réactions dans le monde entier. L'archevêque anglican, prix Nobel de la Paix en 1984 et premier homme à utiliser l'expression "nation arc-en-ciel", est décédé à l’âge de 90 ans, dimanche 26 décembre.

Desmond Tutu était un rire, une danse ainsi qu’un franc-parler légendaire mis au service de la défense des droits de l’homme et de l’égalité entre les blancs et les noirs. "On va être humain tous ensemble, noirs et blancs", déclarait-il. L'archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu est décédé à l’âge de 90 ans, dimanche 26 décembre. Sa vie de près d'un siècle de combat a été saluée par de nombreuses personnalités, comme la reine Elizabeth II et l'ancien président américain, Barack Obama, qui l'a qualifié de "mentor" et de "phare".

Admiré par le Dalaï Lama


Le prix Nobel de la paix 1984 a également suscité l’admiration de nombreuses personnalités comme le Dalaï Lama. C’est aux pires heures de l’apartheid, le système de ségrégation en Afrique du Sud, que Desmond Tutu acquiert sa notoriété. Il a notamment organisé des marches pacifiques, a soutenu Nelson Mandela quand il était prisonnier. Desmond Tutu a aussi été celui qui l’a accueilli à la tribune, quand ce dernier a été élu président en 1994. Les autres combats de l'homme de foi ont notamment été la lutte contre l'homophobie et pour le suicide assisté. En Afrique du Sud, beaucoup rendent hommage à celui qui restera comme une conscience de son siècle.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.