Afghanistan : retour en France d’un ancien interprète de l’armée française et de sa famille
Partie en vacances pour visiter des proches, une famille française d’origine afghane est restée bloquée trois mois sous le joug du régime taliban. De retour en France, ces derniers veulent retrouver une vie normale.
C’est un retour en France particulièrement attendu par une famille de Montigny-lès-Metz, en Moselle. Originaires d'Afghanistan, ils étaient partis en vacances d'été dans le pays, avant d'être bloqués sur place en raison de l’arrivée au pouvoir des talibans. Leur retour est remarqué par de nombreux habitants du quartier. Le père de famille se dit "soulagé", lui qui s'était caché chez des proches le temps que la situation se calme, alors que le chaos régnait aux abords de Kaboul.
Une cible du régime taliban
Ce dernier, ancien interprète de l'armée française en Afghanistan, ne pensait pas qu'il resterait si longtemps sur place, sachant qu'il était une des cibles du régime taliban : "un traître, un infidèle", selon ses propres mots. Les enfants étaient effrayés, bloqués en Afghanistan plutôt que d'être sur les bancs de l'école. C'est seulement le 26 octobre que la famille a appris qu'elle serait rapatriée en France. Désormais de retour dans l'Hexagone, les membres de la famille souhaitent retrouver une vie normale, dans le travail et la scolarité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.