Afghanistan : les filles retrouvent le chemin de l’école
En Afghanistan, les filles de plus de douze ans vont pouvoir officiellement retourner à l’école. Mais, il y a des conditions.
Alina n’avait pas ouvert ses cahiers depuis sept mois. Demain, la jeune fille de quatorze ans va retrouver les bancs de l’école, comme des milliers d’autres afghanes de son âge. Un retour que beaucoup de jeunes filles attendaient mais avec un peu d’appréhension. "Cette année, l’école sera différente des autres années, parce que beaucoup de gens ont quitté le pays. Je connais des jeunes que je ne reverrais plus. Malgré tout, je suis contente d’étudier à nouveau en classe", explique-t-elle.
4 millions de filles en âge d’étudier
Depuis la reprise du pays par les Talibans à la fin de l’été 2021, l’école secondaire était interdite pour toutes les jeunes filles de plus de douze ans. Pour étudier, elles devaient se retrouver dans des écoles clandestines. Cette interdiction avait été dénoncée par la communauté internationale. Les Talibans l’ont finalement levée, jugeant la situation sécuritaire du pays sous contrôle. Beaucoup ont encore du mal à y croire. "Ma mère n’a pas de bon souvenir du premier régime taliban. Quand ils sont revenus, elle nous a dit qu’avec mes sœurs, nous n’aurons pas d’éducation". Mais les règles seront strictes et le cadre islamique devra être respecté, notamment l’interdiction de mixité dans les classes. Certaines ont fait le choix de ne pas revenir à l’école. Dans le pays, 10 millions d’enfants sont en âge d’être scolarisés, parmi lesquels 4 millions de filles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.